Matériel pour devenir DJ : comment s’équiper au mieux ?

Désormais, devenir DJ est à la portée de tout le monde grâce aux technologies développées ces dernières années, pour mixer. Vous pouvez débuter en mixant simplement avec un ordinateur puis vous perfectionner en passant sur une platine vinyle. Quoi qu’il en soit, voici tous nos conseils pour vous lancer et acheter le matériel adapté.

Le matériel pour mixer avec un ordinateur

C’est la solution la plus économique pour débuter en tant que DJ. En effet si vous avez déjà un ordinateur portable, il vous suffit de louer dumatériel pour DJ et d’utiliser en complément un logiciel de DJing. Il en existe plusieurs mais tous sont payants. Vous pouvez cependant tester la version gratuite pour une majorité de logiciels. Le plus célèbre est Virtual DJ. Il a été conçu pour satisfaire plusieurs aspects du mixage. Vous pouvez ainsi grâce au logiciel :

  1. ·         Utiliser 2 platines numériques pour un Djing classique
  2. ·         Faire des mix à base de boucles, de samples et d’effets
  3. ·         Faire des scratch comme pour une platine vinyle classique.
  4. ·         Utiliser votre téléphone pour des animations d’appoint comme pour un karaoké
  5. ·         Réaliser du Vjing c’est-à-dire associer la vidéo au son.

Il faudra débourser entre 170 et 270 euros pour posséder le logiciel Virtual DJ. Cependant, sachez que d’autres fournisseurs existent comme Traktor ou Mixxx. Tous les logiciels de DJing sont disponibles pour PC ou Mac.

DJEn plus du logiciel, il faut également s’équiper en matériel professionnel pour DJ, car si votre but est d’en faire une activité professionnelle, il est très compliqué d’utiliser juste une souris et un clavier d’ordinateur pour mixer. Si vos moyens vous le permettent, investissez dans un contrôleur DJ. Cette plateforme qui rappelle les platines vinyle, se connecte par le port USB à votre ordinateur et vous permet de gérer les fonctions du logiciel de mixage, sans avoir à toucher votre ordinateur.

Comptez entre 100 et 300 euros pour avoir un contrôleur DJ compétent. Les marques telles que Numark, Pionneer, Denon et Vestax sont reconnues comme étant de bonnes marques.

Vous pouvez également tout simplement louer le matériel auprès d’un magasin spécialisé pour ne pas exploser votre budget surtout si ce n’est pas une activité professionnelle régulière.

Vous aurez également besoin d’un casque audio qui isole bien le son, d’enceintes classiques et bien évidemment d’une bibliothèque bien garnie de titres que vous pouvez télécharger sur les plateformes légales.

Le matériel pour mixer avec des platines vinyle

C’est l’évolution classique si vous souhaitez continuer plus sérieusement dans le DJing. En effet, une platine vinyle permet une meilleure flexibilité pour scratcher et impressionner votre auditoire. Vous pouvez également louer facilement ce type de matériel mais si vous préférez investir, prévoyez un budget conséquent pour vous équiper. En effet, vous aurez principalement besoin d’une table de mixage et de 2 platines vinyles.

La table de mixage est une console qui permet de combiner et mixer des sons ou des signaux audio entre eux. Le modèle d’entrée de gamme a généralement un prix qui varie entre 100 et 300 euros. Assurez-vous cependant d’avoir une console performante car c’est la puissance de la table de mixage qui va déterminer la qualité d’une platine vinyle. La marque Shanton est d’ailleurs recommandée car elle propose un large choix de table de mixage avec un excellent rapport qualité/prix.

Vous pouvez également vous tourner vers une société spécialisée pour louer ponctuellement le matériel, pour un mariage ou un événement particulier.

Mixer sur une platine vinyle représente cependant un coup sur du long terme car un vinyle coûte en moyenne 9 euros l’unité, et il est plus difficile de trouver un large panel de titres disponibles sous cette forme.

Plan du site