Vous êtes en perte de votre carte d’identité ? Nos réponses

Nos reponses

Publié le : 16 octobre 20185 mins de lecture

Vous vous êtes rendu compte de la perte de votre carte d’identité ? Dans ce cas, il est indispensable de réaliser les démarches nécessaires, afin de faire la demande d’une nouvelle pièce. En effet, à moins de disposer d’un passeport valide, vous devez impérativement pouvoir justifier votre identité à tout moment. Voyons dès à présent comment procéder, pour réaliser une nouvelle demande.

Perte de carte d’identité : comment la déclarer ?

Dès lors que vous vous apercevez de la perte carte d’identité, il est indispensable de se rendre auprès des autorités de police. Même si vous n’avez pas prévu d’effectuer une demande de nouvelle carte, cette perte doit être signalée.

–          Si vous souhaitez demander, à la suite de la perte de carte d’identité, une nouvelle pièce d’identité, rendez-vous rapidement auprès de votre gendarmerie ou commissariat le plus proche. Il vous suffit alors de remplir un formulaire qui vous sera donné sur place, au guichet.

–          Si toutefois vous n’avez pas prévu de demander un renouvellement suite à la perte de carte d’identité,  il est tout de même indispensable de vous déplacer jusqu’au commissariat ou à la gendarmerie de votre ville, pour déclarer cet évènement.

Mais alors, que faire si la perte de carte d’identité a lieu à l’étranger ? Dans ce cas, il faudra se rendre à l’ambassade ou au consulat. La démarche est alors similaire à celle qui devra être réalisée en France.

nouvelle carteDemander une nouvelle carte : la procédure

Une fois que la déclaration de perte de carte d’identité a été effectuée, et si toutefois vous souhaitez la renouveler, voici la marche à suivre :

–          Où se rendre ? Pour commencer, il est indispensable de prendre rendez-vous à la mairie qui délivre les pièces d’identité dans votre région. Attention : ce n’est pas nécessairement celle de votre ville ! De plus, sachez que vous pouvez vous rendre à n’importe quelle mairie en France, habilitée à délivrer ces pièces d’identité. Toutefois, pour accélérer cette démarche, il est possible de remplir un pré-formulaire en ligne. Le site https://www.mistergoodman.fr/ pourra vous en dire un peu plus.

–          Quelles sont les pièces à fournir ? Si vous disposez d’un passeport valide, alors il faudra en faire une photocopie et vous munir également de l’original. Une photo d’identité récente, ainsi qu’un justificatif de domicile et une déclaration de perte vous seront également demandés. Si votre passeport est expiré, il est préférable de se rendre en mairie avec votre acte de naissance, ainsi qu’un justificatif de nationalité française, si toutefois l’acte ne suffit pas à le prouver.

–          Le coût : un timbre fiscal d’un montant de 25 euros devra être inclus dans votre dossier, pour renouveler cette pièce en cas de perte de carte d’identité.

Quand récupérer votre carte d’identité ?

Bien évidemment, la carte d’identité n’était pas fabriquée directement en mairie. Vous ne pourrez donc pas l’obtenir immédiatement après votre demande. Il faudra patienter, la durée de fabrication dépend du lieu où vous avez réalisé votre demande, ainsi que de la période de l’année.

Néanmoins, le formulaire vous permet d’indiquer votre numéro de téléphone portable. Vous serez alors alerté par SMS lorsque votre carte est disponible. Sur le site du gouvernement, et grâce à un identifiant fourni dans le formulaire, vous serez en mesure de suivre votre demande.

Une fois votre carte d’identité arrivée à la mairie où la demande a été réalisée, vous serez en mesure de la récupérer dans un délai de 3 mois. Après ce délai, celle-ci sera détruite. Nous vous rappelons également que la validité d’une carte d’identité dure 15 ans. Pour plus de détail, rendez-vous ici, sur le site de gouvernement.

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