7 conseils pour faire des économies sur mon mariage

Publié le : 05 mars 20217 mins de lecture

Le mariage est le rêve de la plupart des femmes. Actuellement, l’industrie de l’événementiel dispose d’un large éventail d’options pour tous les types de cérémonies et de fêtes. Pour votre satisfaction, vous avez le choix allant du plus simple aux plus traditionnelles ou exclusives. Comment résister à la tentation de trop dépenser sans compromettre le mariage des rêves ? Restez à l’écoute des conseils suivants et préparez la cérémonie dont vous avez toujours rêvé, avec beaucoup moins de dépenses.

1 – Comment faire des économies sur le mariage civil

La cérémonie de mariage civil est une formalité accomplie par les mariés pour une union reconnue devant la loi. En raison des heures d’ouverture des notaires qui pratiquent le mariage civil. Elle est généralement programmée dans la semaine précédant la cérémonie religieuse, mais ce n’est pas la règle. Certains notaires proposent ce service pendant la cérémonie religieuse ou au début de la réception. De ce fait, vous pouvez éliminer les frais de décoration, de tenue et une journée de travail supplémentaire pour les photographes.

Nous vous recommandons : Mariage : astuces pour trouver une location de salle à prix mini !

2 – Comment économiser sur la cérémonie religieuse

La plupart des églises font payer des frais pour l’exécution de la cérémonie religieuse. Si vous souhaitez que la cérémonie se déroule dans une église, choisissez une église moins populaire. En effet, les églises très populaires sont toujours plus chères à louer. Un autre conseil, choisissez une église plus petite. Effectivement, une grande église, vous coûtera en utilisant plus d’éléments de décoration,  donc des dépenses élevées.

Si votre couple est prêt à renoncer à l’église, demandez au prêtre ou au pasteur de célébrer la cérémonie sur le lieu de la fête. Vous sauvez, une fois de plus, la décoration et le déplacement des professionnels.

En plus, la décoration peut être mieux prise en compte si vous choisissez des fleurs de la saison ou si vous n’utilisez pas de fleurs. En effet, les fleurs sont généralement assez chères. Les décorations avec des rubans, par exemple, ont un beau résultat et coûtent beaucoup moins cher.

Dans le même thème : Comment gérer son budget en tant qu'invité pour la saison des mariages ?

3 – Se marier de jour ou de nuit ?

Bien entendu, la plupart des mariées préfèrent les soirées, mais elles ont aussi tendance à être plus chères. Si vous et votre partenaire n’avez pas un budget très important, il vaut la peine de penser à une cérémonie le matin. La cérémonie peut être suivie d’un déjeuner, ou l’après-midi, puis d’un petit cocktail pour les invités. Les locations à la journée sont moins chères. La plupart des fournisseurs font des remises sur les contrats fermés pour cette période.

Ne vous inquiétez pas, les fêtes organisées pendant la journée et au début de la nuit sont à la mode. Ces fêtes de mariage peuvent être aussi incroyables qu’un mariage en soirée. La lumière du jour a une merveilleuse influence sur les photos et les films. Vous pouvez opter pour une fête en plein air, ce qui garantit une décoration moins chère et très belle.

4 – Quel est le moment de l’année le plus important pour fixer la date ?

Plusieurs aspects peuvent être pris en compte pour réduire les coûts finaux. Des mois comme mai et septembre, où les mariages sont traditionnellement plus nombreux, devraient être évités.  Ils sont généralement plus « chers ». D’autre part, le fait de marquer la date au cours du printemps peut faire baisser les coûts. Les fleurs sont plus abordables à cette époque. Les mois d’automne et d’hiver ne sont pas préférés par les mariées en raison du climat. Mais, ils peuvent être une bonne option si l’idée est de réduire les coûts.

5 – Est-il possible d’économiser le jour de la mariée ?

Il est toujours possible de faire des économies tant que vous êtes ouvert aux compromis. Au lieu d’investir dans une journée de mariage avec des articles comme des massages et des bains relaxants, louez un forfait simple. Un forfait de mariage simple qui comprend les cheveux, les ongles et le maquillage. Le luxe d’un jour de mariage complet peut avoir un coût élevé qui n’est pas vraiment nécessaire.

6 – Comment limiter la liste des invités ?

La règle de base pour établir une liste d’invités allégée est de ne pas s’inquiéter de laisser quelqu’un en dehors. Ce qui s’avère parfois être une tâche impossible. Si le budget est trop limité, prévoyez un certain nombre d’invités. Puis, tenez-vous-en à ce qu’il soit respecté, sans remords. Un minimum de 50 invités où seules les personnes vraiment proches du couple seront appelées.

Si vous pouvez étendre la liste un peu plus loin, une limite de 100 invités est généralement raisonnable. Pensez aux personnes que vous devez inviter de toute façon. Ne faites des concessions que si elles sont indispensables.

7 – Mettez la main dans la pâte

Des articles comme les invitations et les souvenirs peuvent parfaitement être faits par vous-même. Il existe une multitude de tutoriels sur Internet pour obtenir des résultats d’apparence professionnelle. Ces détails peuvent être très coûteux s’ils sont réalisés par un fournisseur. Vous économiserez donc beaucoup si vous pouvez prévoir de les réaliser.

Même la décoration peut être faite par vous. Utiliser des rubans de satin, des bougies, des bols, des paniers, entre autres objets, est une façon bon marché de décorer sans compromettre la beauté de la fête. Invitez vos amis les plus proches à vous aider. Au final, outre une belle fête, vous aurez le bonus de savoir qu’elle a eu sa touche dans les moindres détails.

Plan du site