Comment bien réussir son mariage shabby-chic ?

Le mariage chic et miteux est l'une des tendances les plus populaires du moment, à la fois à la mode et capable d'évoquer la simplicité pittoresque du passé. Il n'est pas du tout difficile de mettre sur pied une telle fête, à condition de suivre quelques petites étapes. Un mariage miteux et chic doit être soigné dans les moindres détails, des décorations au banquet, des robes aux faveurs et bien sûr de l'emplacement.

Trouver un plan de table pour votre mariage miteux et chic

Il est très important que ce dernier soit élégant mais sobre et que, comme matériaux, le bois et le fer forgé prévalent. L'effet final sera sans aucun doute romantique, grâce au goût rétro de l'ensemble et au rappel de la tradition. Il est possible d'adopter de nombreuses idées pour un mariage, dont l'une concerne le choix de la robe de mariée. Ce vêtement fondamental pour une cérémonie chic et miteuse doit nécessairement être classique, orné de dentelle blanc cassée ou beige clair. Le bouquet recommandé est la lavande ou d'autres fleurs marquées par des couleurs douces, comme le rose, le blanc et le lilas, excellents sont les camélias et les hortensias. La même délicatesse doit dominer dans les décorations et la table, cette dernière pouvant être recouverte d'une nappe en lin doux. Les objets décoratifs particulièrement adaptés sont les bougies parfumées à la lavande, les pots en verre utilisés comme cache-fleurs, les lanternes en fer forgé, les malles, les guirlandes. Avec un peu d'imagination, vous obtiendrez un cadre idyllique et suggestif, avec un effet artistique extraordinaire. Pour un mariage dans un style chic et miteux, il est essentiel de s'occuper également du gâteau de mariage, qui doit être décoré dans un style rétro, si possible avec des perles et de la dentelle en pâte de sucre. En général, les couleurs pastel, la rusticité et la chaleur doivent prévaloir. Pour les faveurs de mariage, il est conseillé d'utiliser des matériaux écologiques et naturels, pour les participations des feuilles de parchemin ornées de motifs floraux simples. Une cérémonie chic et miteuse peut se dérouler aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur : un jardin ombragé par des arbres serait la solution idéale, mais une pièce avec des meubles classiques est également un choix gagnant, à condition qu'elle soit éclairée par des bougies romantiques. Les décorations en papier, accrochées aux murs comme des festons ou reposant sur la table, représentent une excellente idée.

Qu'est-ce que le style shabby chic ?

Une fois les caractéristiques d'un mariage shabby-chic mises en évidence, il conviendrait de mieux cerner les principales caractéristiques de cette tendance. Il s'agit d'un style de conception lié principalement au mobilier de la maison, qui doit être vieilli, soumis à l'usure. En effet, le matériau préféré est le bois, mieux sinon parfaitement poncé. Une surface rugueuse, après tout, contribue à suggérer une idée de rusticité, qui est à la base du style shabby-chic. Le mobilier le plus approprié est agrémenté d'une série d'incrustations, tout comme celles utilisées dans le passé, et peut-être caractérisé par une peinture légèrement écaillée à certains endroits. Les bibelots doivent à leur tour évoquer une époque ancienne et frapper l'œil par leurs lignes douces et délicates. Excellentes sont les bougies de couleur pâle, les cages en fer forgé, les petites boîtes en bois avec des gravures florales ou en forme de cœur. Ceux qui aiment cette tendance enrichissent leur maison avec des objets de bricolage, tels que des bocaux en verre décorés utilisés comme vases ou bougeoirs.

Que signifie shabby chic ?

Mais que signifie shabby chic ? Le premier terme vient de l'anglais et indique quelque chose d'usé et de délabré ; le second se réfère, comme chacun sait, à l'élégance et au raffinement. Les deux mots peuvent sembler contradictoires, mais en réalité, c'est précisément de cette contradiction que naît une mode unique. Le style shabby chic est en effet doté d'une finesse particulière, celle typique des grandes maisons de campagne, des salons anciens, des détails romantiques. L'expression est née en Grande-Bretagne et a été utilisée pour la première fois à la fin de l'année 900, dans un magazine appelé The World of Interiors, et depuis lors, elle s'est répandue avec succès dans différentes parties du monde. Le style Shabby est influencé par de nombreuses influences, notamment le style victorien et la campagne anglaise, mais il a réussi à s'imposer comme novateur malgré des références claires à la tradition. La tendance en question est également très appréciée car elle est écologique et respectueuse de l'environnement. En effet, pour les accessoires de maison, on utilise des matériaux non polluants et, dans la plupart des cas, recyclables.

Différence entre vintage et shabby-chic

Il existe quelques différences entre le shabby chic et le style vintage. Tout d'abord, différentes couleurs sont utilisées pour le mobilier. Les tons pastels sont préférés pour le chic miteux, les tons contrastés et vifs pour le vintage. Cette dernière tendance n'a d'ailleurs pas le goût du mobilier ancien typique du shabby chic et, par rapport à la lumière chaude des bougies, elle préfère celle des lampes de table et des spots encastrés. Qui veut meubler une maison dans un style vintage doit utiliser des photographies de villes préindustrielles ou peut-être des affiches de cinéma en noir et blanc, des objets totalement exclus du shabby chic. Dans les deux cas, il y a une nette poussée vers le passé, mais interprétée de manière complètement différente.

Différence entre le shabby chic et le country chic

Le style shabby chic diffère également du soi-disant country chic. Ce dernier, tout comme le vintage, se caractérise par la prédominance de couleurs vives, si possible en contraste les unes avec les autres. Parfaites sont celles liées à la terre, vert forêt et brun profond. En outre, les deux styles utilisent le bois comme matériau d'ameublement, mais l'ameublement du style country chic est plus simple et plus linéaire que celui du style shabby chic. Le pays préfère les toiles de jute, le miteux, la dentelle et la dentelle. Les maisons de campagne chic et épaisses sont ornées d'outils agricoles et de paniers en osier, des éléments qui évoquent la sobriété de la vie rurale et le doux labeur du travail dans les champs. En général, cependant, les différences entre les deux tendances s'estompent de plus en plus, à tel point qu'aujourd'hui, beaucoup de gens ont du mal à les distinguer et ont parfois tendance à les chevaucher.

Meubles chics miteux

Comme cela a déjà été largement souligné, les meubles chics miteux ont tendance à recréer un vieux, vieilli, mais pas pour cette raison pas très élégant. Des tables à manger en bois à la surface légèrement rugueuse, des armoires à tiroirs et à petits boutons en laiton, des lampes à abat-jour en papier sont des éléments essentiels d'une pièce chic et miteuse. Si vous voulez suivre cette tendance, vous pouvez enrichir votre maison avec de nombreux accessoires, notamment des coussins en coton, des boîtes à bijoux en bois, des tasses à thé de style provençal. La cuisine et la salle de bains peuvent également être agrémentées de tels objets. Les assiettes en céramique aux couleurs douces, les rideaux de dentelle et les porte-épices en fer forgé pour les cuisines, les ampoules en verre antique et les porte-serviettes à fleurs ajourées pour les salles de bains sont très attrayants. Les accessoires shabby chic comprennent également des nappes en lin et des cadres photo en bois.

La tenue shabby-chic

Le style en question se reflète aussi dans les vêtements de ceux qui décident de l'adopter. Les robes chic miteuses se distinguent par des tons clairs, comme le rose, le bleu ciel, le lilas et le beige, et sont ornées de bordures de dentelle et de décorations florales. Les jupes plissées jusqu'aux genoux et les pulls en coton sont parfaits. Les fans de cette tendance apprécient beaucoup les robes en tulle, les blouses à manches froncées et les robes de chambre en lin. En général, les vêtements doivent suggérer une image de romance, de délicatesse, de pureté et de candeur.

Couleurs shabby-chic

Quelles sont donc les couleurs typiques du style shabby chic ? Les plus courantes, comme il ressort de ce qui a été dit jusqu'à présent, sont les couleurs pastel comme le rose ancien, vert olive, jaune doux, indigo, bleu, blanc et gris. Cela s'applique à la fois aux meubles et aux vêtements. Le brun est également à compter parmi les principales nuances, à condition qu'il soit assez léger et peut-être enrichi de veines. L'exposition est complétée par d'élégants lilas et rouges, ce dernier uniquement pour quelques détails des accessoires.

Un mariage chic et miteux en extérieur

Un mariage chic et miteux sera inoubliable s'il est célébré en plein air. Un jardin, en effet, est le cadre idéal pour le jour le plus important de votre vie, surtout s'il est embelli par des lampadaires en fer forgé et des bougies artistiquement dispersées dans l'espace environnant. Même pour célébrer un mariage civil avec des acteurs au style chic et miteux, le jardin d'une villa ou d'une maison rurale peut être un excellent choix, tout comme celui d'un château. Dans un environnement extérieur, de nombreuses guirlandes de fleurs peuvent être placées, en harmonie agréable avec l'herbe et un chemin de gravier ou de galets pour les promenades des invités. Un mariage en plein air est sans aucun doute une solution romantique, atmosphérique et exceptionnellement raffinée, parfaite pour célébrer le bonheur du futur à travers la beauté pittoresque du passé.