Comment réussir le buffet de son mariage?

Comment réussir le buffet de son mariage

S’il y a bien un sujet sur lequel il est parfois difficile de s’accorder au moment de la préparation d’un mariage, c’est le buffet pour le jour de la réception. Chacun des mariés a son idée sur ce qu’il doit comprendre ou pas. Ensuite, les belles mères s’en mêlent et la discussion tourne alors au vinaigre. L’important, c’est de suivre quelques règles de base pour que tout se passe bien.

Faire appel à un professionnel

Par souci d’économie, vous pourriez être tenté de tout organiser vous-même. Vous êtes sûrement un très bon cuisinier en famille. Mais ce n’est pas la même chose de cuisiner pour 5 personnes et pour 100 personnes. Les contraintes sont très différentes. Vous allez vite vous en rendre compte si vous prenez le risque et le problème c’est que vous n’aurez pas de seconde chance.

Alors mieux vaut d’emblée faire appel à un service traiteur professionnel, quelqu’un dont c’est le métier. Le traiteur présente de nombreux avantages :

  • Il connaît les plats qui plaisent au plus grand nombre.
  • Il dispose du matériel nécessaire pour cuisiner des plats en grande quantité.
  • Il bénéficie de bons tarifs pour acheter la nourriture et en particulier certains mets d’exception.
  • Il peut proposer un service très complet avec notamment la location de la vaisselle et des couverts, le service, le repas, les boissons et tout le nettoyage!

Prévoir de la nourriture en quantité suffisante

Difficile de calculer combien il faut de nourriture pour assortir un buffet de réception. Tout dépendra du nombre d’adultes et d’enfants. Si vous organisez un buffet pour le vin d’honneur avant le repas de mariage, alors prévoyez 8 à 12 canapés par convive. Si le buffet fait office de repas, alors il faudra une vingtaine de canapés par invité.

Pour ce qui est de la quantité de boisson à prévoir, cet article vous donne toutes les clés pour faire vos calculs : http://www.vousfairepart.com/quantite-boisson/

Ne perdez pas de vue qu'en matière d'alcool, tous les goûts sont dans la nature. Il faut donc suivre les tendances du moment, notamment en matière de cocktails.

Avoir de la nourriture pour tous les goûts

Tout le monde n’aime pas la nourriture épicée ou les fruits de mer. Les buffets thématiques sont très à la mode mais ils ne plaisent pas toujours au plus grand nombre. Et ce, en particulier lorsqu’ils contiennent trop de spécialités exotiques.

Bien entendu, vous pouvez innover pour surprendre vos invités. Mais prévoyez quand même une part de mets très classiques. Les enfants n’aiment pas les goûts qu’ils ne connaissent pas. Et pour les adultes, vous risquez d’en froisser quelques-uns s’ils n’ont pas leur toast au foi gras ou au saumon fumé. Il faut toujours un peu de classique autour de plats plus exotiques.

Toujours prévoir des plats froids

Le buffet chaud, c’est super mais encore faut-il que tout soit bien chaud. Donc ne partez pas sur un buffet 100% chaud. Si vous organisez votre mariage en été, tout le monde n’aura pas envie de manger chaud. De plus, les plats refroidissent vite si vous n’avez pas le matériel nécessaire pour les tenir au chaud.

Aussi, il est utile de cuisiner une bonne proportion de plats froids. Ils seront toujours à bonne température et vous ne serez pas soumis à un problème de logistique comme une coupure d’électricité qui vous empêcherait de réchauffer vos plats.

Plan du site