Demande en mariage : à quel moment faut-il s’y attendre ?

Vous sortez avec votre petit ami depuis un certain temps et votre relation semble devenir sérieuse - vous vous demandez peut-être "Songe-t-il à me demander ma main un jour ?". La chose la plus importante à retenir est que la meilleure occasion pour une demander la main de votre promise est le moment ou vous êtes tous deux prêts à vous fiancer. Vous ne devez pas vous attendre à ce que votre homme se mette à genou du jour au lendemain, car le plus souvent, cela vient lorsque l'on s'y attend le moins. Cependant, il existe quelques signes qui permettront de déterminer le moment propice à une demande.

Quand la relation devient sérieuse

La plupart des relations passent par de nombreuses étapes, où elles évoluent et prennent des directions différentes. En général, un couple commence à se fréquenter de manière occasionnelle et peut ensuite décider de se voir de plus en plus. Lorsque les amoureux passent plus de temps ensemble, ils dépassent la phase de relation passionnée et commencent à partager des moments plus forts, et le plus souvent, ils emménagent ensemble. Une fois que cela se produit, il est naturel de vouloir aller plus lien, et c'est dans ce genre de situation que le projet de mariage surgit. Si s'unir pour toujours semble sonner comme une évidence, la question de timing reste un sujet assez délicat. Si certaines personnes sont sûres d'avoir trouvé leur partenaire de vie après seulement quelques rendez-vous, d'autres mettent beaucoup plus de temps à s'engager. Pour certains couples, le bon moment pour se fiancer survient seulement quelques mois après leur première rencontre. Il y a pourtant des hommes et des femmes qui attendent des années avant d'officialiser leur union. Une fois que votre relation est sérieuse, au moins l'un d'entre vous peut commencer à envisager de s'engager. Si vous pensez au mariage, vous vous demandez peut-être si votre petit ami l'entend également de cette manière. Certaines personnes ressentent le besoin de se fiancer  uniquement parce qu'elles sortent ensemble depuis un certain temps. Souvent, cette pression naît d'un besoin de s'engager à tout prix, tout simplement parce que l'on a atteint un certain âge. Bien que ces choses aient une certaine importance, elles n'ont pas vraiment d'influence sur le moment opportun d'une demande. Aussi excitant que cela puisse être, le mariage n'est pas une chose que l'on peut brusquer. Il est important de ne pas se précipiter à ce stade de votre relation, malgré votre désir de vous lier à l'amour de votre vie. Prenez plutôt le temps de découvrir davantage votre moitié, ses valeurs, ses projets, ses objectifs, son mode de vie... pour assurer une compatibilité à long terme.

Quelques signes qui montrent qu'il est prêt à se lancer

Bien que des signes indiquent que votre homme envisage de vous faire sa demande en mariage, rien ne peut vous dire avec certitude quand vous devez vous attendre à une telle surprise. Toutefois, ces indicateurs peuvent au moins vous aider à déterminer s'il est sérieux, et qu'il songe à vous mettre l'alliance au doigt : Avez-vous discuté ensemble de vos plans financiers à long terme ? Non seulement il est important de comprendre les objectifs financiers de l'autre et d'avoir des modes de dépenses compatibles, mais le partage d'informations monétaires est un bon signe que votre petit ami vous considère comme une partenaire et pas seulement comme une petite amie. Parle-t-il de plans à long terme qui vous concernent tous les deux ? Les discussions sur l'achat d'une maison en commun, la planification de carrière et d'autres décisions importantes qu'il partage avec vous sont peut-être des signes qu'il imagine un avenir avec vous. Lorsqu'il parle de ses projets, dit-il généralement "je" ou "nous" ? En d'autres termes, lorsqu'il est invité à un barbecue, sa réponse est "J'aimerais venir, je ne sais pas pour Mary" ou "Je suis sûr que nous aimerions, je dois juste vérifier avec Marie que nous sommes libres". S'il se considère comme faisant partie du "nous", il s'est déjà partiellement engagé. Passez-vous du temps avec la famille et les amis de votre amoureux ?  Cette fusion de vies est une étape importante vers un engagement à long terme. Cela peut sembler être un indice évident, mais a-t-il mentionné les fiançailles, le mariage ou les enfants ? Vous a-t-il demandé votre avis sur les conseils prénuptiaux ou les accords prénuptiaux ? Bien que la discussion de ces événements ne rende pas une proposition imminente, elle indique certainement ce qui pourrait être dans ses projets.

Alors, quand faut-il s'attendre à une demande en mariage ?

Tout d'abord, vous ne devriez probablement jamais vous y attendre. D'autre part, si vous vous sentez prête à vous engager et qu'il montre des signes de préparation, vous pouvez certainement l'encourager et lui faire savoir que les sentiments sont réciproques. Bien sûr, si vous pensez que le moment est bien choisi, vous pouvez aborder la question en douceur avec votre petit ami. Il est certainement correct de lui dire que vous l'aimez et que vous espérez qu'il se voit dans votre avenir. L'erreur à ne pas faire, c'est d'insister sur la question, voire forcer les choses. Même si vous vous sentez frustrée par l'indifférence de votre petit ami concernant vos fiançailles, il est peu probable que le fait de le brusquer vous amène à vous fiancer. Souvent, les hommes répondent à la pression en essayant d'échapper à la relation. Par ailleurs, s'ils succombent et font une demande en mariage, ils finissent par en vouloir à leur fiancée. Si vous laissez votre relation se développer progressivement et naturellement, elle se renforcera sur le long terme. Alors, détendez-vous et profitez du moment romantique que vous passez ensemble et lorsque cette demande en mariage arrivera, elle sera aussi spéciale que vous l'avez toujours espéré.

Plan du site