À moins que le futur marié décide pratiquement de faire une surprise à sa promise, il convient plutôt qu’une bague de fiançailles soit choisie par la fiancée. Si vous êtes de celles qui ont l’opportunité de choisir vous-même le modèle de votre bague de demande en mariage, prenez en considération quelques points qui vont vous être utiles. Une fois dans la bijouterie ou devant un catalogue, vous allez certainement avoir l’embarras du choix, et vous pouvez aussi vous demander de nombreuses questions. Pour vous alléger de vos hésitations, fixez au préalable le style de la bague, la forme de la pierre et le type de métal qui vous plaisent.
Bague de fiançailles quoi choisir : or rose, blanc ou jaune ?
Symbole d’amour éternel, l’or est le métal de prédilection que ce soit pour une bague de fiançailles que pour des alliances. Vous disposez d’une large sélection d’or lors d’un tour dans une bijouterie. Votre choix peut se reposer sur trois types d’or, le rose, le blanc et le jaune. Si vous hésitez entre quelle monture de bague de fiançailles quoi choisir, sachez que selon le langage des métaux précieux, l’or rose est connu pour son romantisme et son originalité. Les femmes qui portent de l’or rose sont sensuelles et douces ; et celui-ci met plus en valeur l’éclat du diamant. L’or blanc est raffiné et se conjugue parfaitement au diamant et aussi aux pierres colorées, si vous avez un penchant pour les pierres semi-précieuses. L’or jaune, le plus courant dans la joaillerie de luxe, est symbole d’amour ardent.
Choisir sans se rendre compte du prix est impossible, pourtant vous devez choisir le modèle qui vous tient à cœur. Sachez que le moyen financier des consommateurs français gravite autour de 500 à 3 000 €. Pour fixer quelle bague de fiançailles, optez pour un modèle serti de pierre précieuse.
Bague de fiançailles quoi choisir : quel type de pierre et quelle forme ?
Le solitaire serti de diamant est le plus classique, et demeure un modèle intemporel de bague de fiançailles. Par contre, le choix de pierres reste personnel, cela dépend de votre goût et de vos préférences pour faire la balance avec la manière dont vous vous habillez. Vous pouvez opter pour du saphir, comme celui de Kate Middelton ou du rubis comme le sertissage de la bague d’Eva Longoria. L’astuce est de choisir une pierre semi-précieuse si vous misez sur une pierre de taille imposante. Vous pouvez ainsi conjuguer économie et classe si vous hésitez sur quelle bague de fiançailles quoi choisir. Quant aux formes de la pierre, basez-vous sur l’aspect de vos doigts et sur la taille de votre main. Le joailler vous propose une large palette de pierres taillées de différentes manières :
- « Rond brillant » à 57 facettes
- Ovale à 55 facettes
- Émeraude, c’est-à-dire rectangulaire avec des angles façonnés
- Goutte d’eau, connue aussi par « taille poire »
- Princesse, en forme de carré souvent à 50 facettes
- Coussin, entre l’ovale et l’émeraude
- Marquise, la forme la plus sophistiquée