Avec leur style classique et leur forme géométrique simple, les bagues de fiançailles taillées dans l’émeraude sont un excellent choix pour tout couple. Ils sont disponibles dans une large gamme de styles et peuvent être étonnamment abordables. Cependant, cette forme de pierre précieuse se prête à certains cadres spécifiques, et il y a quelques éléments importants à prendre en compte lors des achats.
Guide de l’acheteur pour la coupe émeraude
Initialement développée comme la forme de choix pour mettre en valeur les pierres précieuses, la taille émeraude est maintenant populaire pour les diamants et autres pierres précieuses. La forme est rectangulaire, avec des coins légèrement coupés. Pour créer la taille, le bijoutier forme des marches, ou facettes, dans la face inférieure de la gemme. La taille de l’émeraude offre quelques avantages par rapport aux autres formes de pierres précieuses.- Les longues facettes de cette forme produisent des éclairs brillants et soutenus, plutôt qu’une étincelle générale.
- La coupe émeraude est magnifique dans les bagues de fiançailles ornées ainsi que dans les simples bagues.
- Une pierre précieuse taillée en émeraude a coupé les coins, ce qui lui donne une plus grande durabilité que certaines autres formes.
- La forme allongée de la coupe en émeraude peut faire croire qu’elle est plus grande qu’elle ne l’est en réalité.
- Les pierres précieuses taillées en émeraude peuvent être moins chères, carat pour carat, que leurs homologues d’autres formes.
- La taille d’émeraude idéale aura une surface supérieure ou « table » qui s’étend sur 61 % de la largeur visible de la gemme.
- Si vous regardez la gemme de côté, sa « profondeur » ou sa hauteur doit être au moins égale à 61 % de sa largeur.
- Comme une coupe rayonnante, la facette pointue du bas doit être pointue au lieu d’être coupée.