Le mini-mariage : une façon charmante et intime de célébrer votre amour

Publié le : 02 octobre 202011 mins de lecture

La célébration d’un mariage parfait est étroitement liée à la personnalité du couple et c’est précisément pour cette raison qu’il existe plusieurs types de cérémonies. Pour les couples qui ne veulent pas dépenser beaucoup, le mini-mariage est une excellente option. En général, la cérémonie est organisée pour des groupes de 10 à 100 personnes. Ce type de cérémonie a de plus en plus de succès parce qu’elle permet aux mariés de profiter de la présence de chaque invité et de vivre ce moment inoubliable. Pour organiser votre mini-mariage et vous inspirer d’idées d’endroits où organiser une petite cérémonie, il faut quelques idées.

Les idées de mini-mariage pour vous inspirer

Il existe une multitude de thèmes et de lignes décoratives possibles à appliquer à une fête. Il est donc très facile de créer une atmosphère avec votre visage. Le mini-mariage est une façon de rendre une cérémonie encore plus intime et personnalisée. Il est nécessaire de découvrir quelques idées de lieux qui vous inspireront pour organiser le mini-mariage de vos rêves.

Se marier dans une cave à vin

Se marier dans une cave du sud du pays est une excellente option pour ceux qui aiment la cuisine italienne.  Une autre idée est de se marier dans un domaine viticole d’une autre région comme dans plusieurs pays. Le mariage dans un domaine viticole est beau, mais il ne suffit pas d’offrir de bons vins aux invités. Les installations doivent être préparées pour recevoir des mariages. Si vous n’habitez pas dans la région, vous devrez réfléchir à la manière de vous y rendre. Il est également important de vérifier si l’endroit a de la place pour un groupe pour danser. Un autre point consiste à vérifier si la célébration religieuse peut également avoir lieu dans la cave, au cas où vous souhaiteriez la faire le même jour. La décoration doit être minimale car les caves ont déjà leur propre décoration caractéristique. Le buffet et la boisson peuvent généralement être négociés directement avec le vignoble.

Se marier dans un restaurant

L’organisation d’un mariage dans un restaurant est une alternative économique. Vous pouvez choisir votre restaurant préféré ou cet endroit charmant. En choisissant le lieu du mini-mariage, les mariés doivent tenir compte non seulement du menu du restaurant, mais aussi de la décoration des salles. Là encore, il est possible d’économiser grâce à la décoration, il suffit de choisir un restaurant qui possède déjà une décoration charmante. Si vous voulez rendre l’endroit encore plus spécial, il est intéressant d’investir dans les fleurs. Le prix du loyer et de la nourriture dépend du restaurant choisi.

Se marier avec destination

Les destinations sont les mariages combinés à un voyage. Il est nécessaire de choisir la destination et de tout confirmer très précisément et à l’avance. L’idée va très bien avec un mini-mariage, car il est plus facile de tout planifier en petites quantités.  Se marier dans une autre ville ou dans un autre pays nécessite une logistique pour les mariés car il faut tout organiser à distance. La première étape consiste à engager un organisateur de mariage et à commencer à connaître les fournisseurs. Le délai de préavis dans l’organisation devrait être égal à la moyenne des mariages.Le principal avantage de ces mariages est que moins est plus dans la décoration. Comme elles sont généralement réalisées dans des endroits très romantiques ou dans des cadres paradisiaques, elles ne nécessitent pas beaucoup de détails ou d’investissements en matière de décoration.

Se marier à la maison

Une autre option pour les mini-mariages est de se marier à la maison. C’est une bonne idée pour ceux qui recherchent quelque chose d’intime et de personnalisé. Il faut analyser si la maison a une structure pour recevoir une fête de cette taille. Afin d’éviter tout imprévu, il est essentiel d’équiper le lieu d’une toiture. Malgré l’économie que représente la location d’un espace, les mariés doivent investir dans la décoration, la nourriture et d’autres détails tel que le parking;

Se marier à la ferme

Se marier en plein air est une bonne demande pour ceux qui recherchent une cérémonie pleine de lumière et de fraîcheur.  Les mariages en plein air sont plus décontractés. Les couleurs utilisées dans la décoration doivent être légères et les pièces peuvent varier selon le profil des mariés. Assurez-vous que l’endroit a une structure idéale, comme un espace de déchargement pour les fournisseurs, une cuisine, un générateur, un système de drainage et une couverture pour le changement climatique. Choisir un bel endroit naturellement peut vous faire économiser des frais de décoration. Il est essentiel d’investir dans le mobilier comme les chaises, poufs, tapis… pour rendre l’environnement plus confortable et plus douillet.

Se marier dans une plage privée

C’est une autre idée pour ceux qui apprécient un mariage plus léger et plus détendu. Se marier sur la plage garantit une vue et un arrière-plan incroyables pour les photos.  Le temps étant souvent imprévisible, il faut envisager la possibilité d’une pluie. Par conséquent, lorsque l’on choisit ce type de cérémonie, il est toujours nécessaire d’avoir un plan B comme laisser une couverture prête, au cas où le lieu ne serait pas couvert. En outre, il est possible de se marier sur une plage privée ou publique. Dans ce dernier cas, vous devez vérifier les permis et les interdictions de la municipalité en rapport avec la plage choisie afin qu’il n’y ait pas de problèmes. La qualité d’une bonne organisation fera la différence. Une nouvelle expédition pour marquer le début d’un autre ère de votre existence.

Nous vous recommandons : Comment écrire des vœux de mariage inoubliables et faire vibrer votre futur mari ?

Se marier à l’église

Sans fuir le traditionnel, réaliser votre mini-mariage dans une église est une bonne demande. La planification ne s’éloigne pas trop des préparatifs d’un mariage normal. Elle sera d’autant plus facile que le nombre d’invités est plus restreint. Dans ce cas, vous pouvez profiter de l’économie pour ajouter différents détails. Choisissez une église de charme pour économiser sur la décoration et investissez dans un lieu de fête avec vos chers invités. Un bon restaurant ou la salle des fêtes de l’église sont d’excellentes options pour économiser de l’argent et du temps de planification. Il faut tenir compte que comme c’est un micro mariage, le nombre d’invités est aussi limité.

Quelques conseils pour un mariage tranquille

Il n’est pas facile d’organiser un mariage, de s’occuper de tous les détails sans se mettre en colère ni parler. Des conseils sont nécessaires pour le planifier en toute tranquillité et faire de votre mini-mariage un moment spécial.

C’est mini, mais c’est le mariage

Bien que petit, le mini-mariage exige beaucoup de dévouement et de critères dans la planification. Vous devez dresser une liste de tout ce que vous voulez avoir à votre mariage. Planifier à l’avance, faire beaucoup de recherches et vous faire aider par un professionnel ou une personne de confiance.

Lister les invités

Pour le mini-mariage, la liste des invités doit être très mince. Quand il est temps de réfléchir, dressez la liste des personnes à ne pas manquer et soyez prêt à épargner quelques connaissances. Le mariage est à vous et c’est à vous de décider avec qui vous voulez partager ce moment de votre vie. Quand il s’agit de définir votre liste d’invités, vous n’avez répertorié que ceux qui vous sont vraiment chers et proches. Il est bon de garder à l’esprit, lors de l’organisation, que l’un des principaux objectifs d’un mini-mariage est de faire en sorte que les invités se sentent spéciaux, bien accueillis et bienvenus. Les possibilités dépendent de la personnalité de vos invités, du style de votre mariage et aussi de votre budget. 

Les détails font la différence

On peut avoir une décoration de n’importe quel style, la différence se situe dans les détails. comme il s’agit d’un événement de moindre envergure, l’endroit tend à être plus intime et confortable, et la décoration doit également suivre cette ligne;

Porter le bijou de vos rêves

Les bijoux sont tellement nombreux. Mais,si vous voulez marquer le jour de votre mariage, n’oubliez pas de porter un bijou cher à vos yeux. Pas forcément le prix, mais qui a une valeur sentimentale pour vous et vous marquera à vie. Par exemple, un collier qui appartient à votre famille depuis des générations ou des boucles d’oreille que votre amoureux vous a offerts. Pour la bague, optez pour votre pierre porte bonheur et pourquoi pas un diamant?

Choisir une robe de mariée qui vous ressemble

Être à l’aise le jour J dans une robe est le must de la journée. Cette robe de mariée va figurer dans de nombreuses photos de famille, alors portez la avec élégance et choisissez la avec soin. La robe et ses accessoires doivent avant tout vous mettre à l’aise.

Animation du mariage

Pour l’animation à votre mariage, choisissez de travailler avec un professionnel pour éviter les péripéties qui peuvent survenir. Ainsi, vous dormirez tranquille la veille de votre jour J. Vous pouvez engager un chanteur pour animer la fête et prendre un peu de cours de chant (si chanter n’est pas vraiment votre truc) pour surprendre votre partenaire. Vous pouvez aussi voir l’enregistrement de votre prestation et en rire plus tard. Veuillez surtout à ce que les micros fonctionnent bien.

Service traiteur professionnel

Pour un service de qualité, il vaudrait mieux engager des professionnels du wedding lors de votre événement. Une bonne nourriture au mariage, cela ne s’oublie pas. Mais avant d’en engager un, récoltez les avis sur celle ou celui qui va travailler avec vous pour éviter toute déception.

Bouquet de la mariée

Un mariage ne serait pas marquant sans le fameux bouquet de la mariée. Naturel ou artificiel, choisissez le suivant le goût de la mariée. Les femmes ont des goûts divers alors parlez en à votre partenaire.

Plan du site