Les détails essentiels du mariage dans une église catholique.

Publié le : 03 décembre 20204 mins de lecture

L’un des plus beaux aspects d’une cérémonie de mariage est la façon dont les traditions sacrées varient selon les cultures et les religions. Pour les couples qui souhaitent se marier à l’église, voici six choses à demander lors de la préparation de la cérémonie.

Le rendez-vous avec le prêtre.

En général, le couple qui souhaite se marier prévoit un entretien avec le prêtre ou le pasteur avant le pré-cana, comme première étape vers la descente de l’allée. C’est aussi le moment de faire connaissance avec le célébrant de votre grand jour. Plus vous vous connaîtrez, plus votre cérémonie sera personnelle. N’oubliez pas de poser autant de questions que possible lors de cet entretien !

Les jours fériés.

Avant de fixer une date de mariage, vous devez vous assurer d’avoir un calendrier des jours fériés et des événements de votre église. Il existe de nombreux jours fériés et autres fêtes observées que vous ne connaissez peut-être pas, ce qui peut affecter la disponibilité. Quand faut-il choisir une date de mariage ?

Exigences.

Les conditions de mariage peuvent varier d’une église à l’autre. Nombreux sont ceux qui exigent une preuve de baptême, de communion et/ou de confirmation. Les paroisses sont également strictes en matière de remariage. Si vous ou votre partenaire avez déjà été marié et que le mariage n’a pas été annulé, et si l’ex-conjoint n’est pas décédé, certaines églises ne célèbrent pas la cérémonie.Une préparation au mariage fournie par l’église est obligatoire. Selon le programme, certains couples peuvent choisir de le suivre pendant un week-end prolongé, tandis que d’autres peuvent suivre des cours hebdomadaires. De plus, le Code de droit canonique explique que les mariages doivent être célébrés dans la paroisse de la mariée ou du marié, ce qui explique pourquoi de nombreux couples optent pour une église dans leur ville natale. D’autres couples peuvent choisir de devenir membres et paroissiens de leur église locale avant de commencer le processus de planification. Assurez-vous de bien comprendre toutes les exigences afin de ne pas avoir de surprises par la suite.

Code vestimentaire.

Les églises plus conservatrices exigent que les épaules soient couvertes. Renseignez-vous à ce sujet avant d’acheter une robe, mais ne stressez pas trop. Si vous avez choisi une robe sans bretelles ou à fines bretelles, vous pouvez choisir un châle, une écharpe ou une couverture complémentaire à porter pendant votre séjour à l’église. Ne manquez pas de vous renseigner ! Que devons-nous dire aux invités avant la cérémonie de notre mariage religieux ?

Organisation de la cérémonie.

Déterminez si vous souhaitez une messe complète ou une cérémonie raccourcie. En fonction de vos préférences, vous pouvez avoir plus ou moins de flexibilité pour structurer votre cérémonie, les lectures, les orateurs, etc. Obtenez une explication claire à ce sujet avant de planifier votre cérémonie.

L’aspect religieux

L’Eglise catholique demande souvent que les témoins soient de confession catholique. Assurez-vous de vous renseigner à ce sujet et de savoir comment cela peut ou non affecter votre cortège nuptial.

Nous vous recommandons : Mariage à l'église — pourquoi se marier à l'église ?

Plan du site