Que faut-il savoir sur les toasts mariage ?

Publié le : 05 mars 20214 mins de lecture

Les toasts lors d’un mariage sont une tradition de longue date. C’est une sorte de discours que les personnes proches des couples font aux mariés. Les toasts peuvent être faits par les parents, les témoins ou les amis. Certains membres de la fête de mariage doivent porter un toast à l’heureux couple.

C’est quoi le toast de mariage?

Les toasts mariage sont portés pour de nombreuses raisons différentes. La plupart du temps, la signification du toast est la même. Il est réalisé pour souhaiter au couple la meilleure santé et la meilleure chance pour les années à venir. Les seules boissons qui n’ont pas été utilisées dans un toast au fil des ans sont le café, le thé et l’eau. Ces boissons sont considérées comme une insulte pour la plupart des gens si elles sont utilisées dans un toast. On dit que le cliquetis des lunettes éloigne les mauvais esprits qui pourraient être là pour faire du mal à un couple de mariés. Le toast est utilisé pour exprimer des sentiments collectifs. Ces sentiments sont mis en mots et sont partagés avec tous les participants à l’événement spécial. Les toasts mettent fin à la partie formelle de la journée spéciale et laisse la partie informelle commencer.

Quel est l’histoire du toast aux mariages ?

Le toast lors des mariages a une longue histoire qui remonte aux Grecs au sixième siècle avant J.-C. Lorsqu’il y avait une réunion, les Grecs versaient le vin d’une cruche commune. L’hôte buvait d’abord dans son verre pour s’assurer que ses invités n’avaient pas mis de poison dans le vin. A l’époque, les Grecs cognaient dans les verres de leurs ennemis pour assurer le silence et même pour empêcher un divorce houleux. Les Romains l’ont repris par la suite, dans les années 1800, le toast était un acte courant et était porté en signe de bonne foi et pour souhaiter santé et bonheur aux invités qui assistaient à l’occasion spéciale qui leur était offerte.

Comment se fait un toast de mariage non traditionnel ?

Un toast non traditionnel commence par un discours du témoin aux invités et à la fête de mariage. Après que le témoin a prononcé son discours, il n’y a pas d’ordre établi dans lequel on peut parler. La mariée peut également faire son discours en remerciant sa famille et ses amis de les avoir rejoints pour cette occasion spéciale. La mariée ne prononce généralement pas de discours lors d’une cérémonie de mariage traditionnelle, car le marié remercie tout le monde en son nom, mais lors de toasts de mariage non traditionnels, la mariée prononce souvent aussi un bref discours. Les huissiers, les demoiselles d’honneur et même les invités de mariage sont plus enclins à faire de petits discours.

Quels sont les conseils pour porter un grand toast ?

Lorsqu’il s’agit de reconnaître les mariés en portant un toast, assurez-vous que tous les verres des invités sont remplis. Remplissez vôtre verre en dernier avant de porter le toast. Le bon ordre du versement commence toujours par la mariée, le marié, les demoiselles d’honneur, tous les parents des mariés, tous les invités et la personne qui va faire le toast en dernier. Tenez le verre dans la main droite et tenez-le droit à partir de l’épaule droite. C’est un geste fait pour montrer que vous venez dans l’amitié et la paix. Le toast doit toujours se terminer par une indication à tous les invités de répéter la dernière ligne du toast. Par exemple, « Veuillez vous joindre à moi pour souhaiter aux heureux nouveaux couples de merveilleuses années à venir, aux mariés ». C’est à ce moment-là qu’il faut prendre la première gorgée de vin.

Plan du site