Tout savoir sur le mariage civil

Publié le : 05 mars 20216 mins de lecture

Maintenant que la demande de votre bien-aimé a été faite, il est temps de passer aux choses sérieuses : la planification de votre mariage civil. Que vous alliez à l’église ou non, le mariage à la mairie est une étape à ne pas négliger. En outre, ces dernières années, le nombre de couples qui décident de se marier en commun selon le rite civil a augmenté de façon spectaculaire. Cette tendance est plus répandue parmi les couples du nord, alors que dans le sud, le mariage religieux est toujours le plus populaire. En Italie centrale, en revanche, il existe une situation de parité, les mariages civils sont célébrés au même titre que les mariages religieux. Le mariage civil a tendance à être préféré au mariage religieux, même par les couples qui se marient pour la première fois. Cela montre que les couples italiens, même s’ils n’ont pas d’expérience conjugale préalable, décident lucidement de se marier en commun et de s’unir par le mariage en suivant le rite civil.

Qu’est-ce que le mariage civil ?

Le mariage civil en général est défini comme une union légale entre deux personnes. Il implique, en tant qu’acte officiel et légal, certaines obligations, conditions et formalités qui doivent être remplies avant de pouvoir dire oui. Le mariage civil est un acte important qui organise la vie des époux. Il est généralement fondé sur un contrat de mariage (facultatif) ou, à défaut, appelé « réduit aux acquêts » dans le régime de droit commun. Ce contrat, qui valide le régime du mariage, prend effet une fois le mariage déclaré civil. Il peut être modifié au cours des années de mariage. Les époux doivent remplir plusieurs conditions pour pouvoir célébrer un mariage civil en France. Ils doivent être majeurs (sauf cas exceptionnel pour les mineurs et sur dérogation), avoir la pleine capacité juridique (être sain d’esprit), ne pas avoir de liens familiaux étroits entre eux et, enfin, être célibataires.

Nous vous recommandons : Info Mariage se lance !

Comment organiser son mariage civil ?

Dans un mariage état civil, la première étape consiste à choisir la mairie arrondissement où votre union sera célébrée. Il est préférable de prendre la décision à l’avance, de préférence pas plus de six mois à l’avance, avec des délais différents selon la municipalité. Vous êtes tenu de dépôt dossier de mariage à la mairie trois mois avant votre civil mariage. Dans le cas d’un contrat de mariage défini, il doit contenir : les papiers d’identité de chaque conjoint, un justificatif de domicile résidence, les noms, prénoms, dates et lieux de naissance, les professions, l’acte naissance et l’acte notarié. Les interdictions doivent être levées jusqu’à ce que le dossier de mariage ait été vérifié à la mairie. Il s’agit de l’annonce officielle du prochain mariage par le biais d’une affiche apposée à l’entrée de la mairie. Les partenaires sont légalement mariés jusqu’à ce que le mariage civil soit célébré. Le maire, ou son représentant, leur remet un livret famille. Une copie intégrale complète ou un extrait de l’acte de mariage peut alors être demandé dans les jours qui suivent. La publication bans sont rédigés sous la forme d’une affiche sur laquelle figurent les noms, prénoms, lieux de résidence, professions des époux et lieu de mariage. Elle est installée aux portes de la mairie pendant au moins 10 jours. Dans un mariage civil, la présence de deux ou même quatre témoins est nécessaire. Ils certifient l’authenticité des déclarations des mariés et leur pièce identité. Il est donc essentiel de choisir avec soin les témoins à marier.

Dans le même thème : Comment se marier à Bruxelles quand on n’est pas bruxellois ?

Mariage civil et religieux : on fait tout le même jour ?

De plus, le fait de séparer les deux événements permet de porter deux tenues différentes. Il est en effet difficile d’emporter sa robe de mariée de la mairie à l’église. Ainsi, pour le passage à la mairie, vous pouvez choisir un costume ou une robe courte ou mi-longue, puis une somptueuse robe de mariée le jour du cérémonie mariage religieux. Deux robes, deux coiffures ou même deux bouquets mettront votre mariage sous le signe de l’amour et de la coquetterie ! Il n’est pas rare d’avoir à meubler la période entre le mariage civil et la cérémonie mariage religieux. Et si ce n’est pas le cas, la mairie n’est jamais située à côté de l’église. Il faut donc organiser les voyages. En vous mariant civilement quelques jours avant d’aller à l’église, vous évitez tous ces petits tracas d’organisation. Un inconvénient cependant : quelle date allez-vous choisir pour votre anniversaire de mariage ? La date du mariage civil, ou celle du mariage religieux ?

Plan du site