Vidéo : comment rendre un mariage inoubliable ?

Un des plus grands regrets de la plupart des mariés, c'est surtout ne pas avoir engagé de vidéaste de mariage pour le grand jour. En effet, la vidéo est très importante pour le jour du mariage. Aujourd'hui, certaines entreprises vous permettent de louer des caméras vidéo de qualité professionnelle pour le grand jour et de monter les images. C'est un excellent compromis entre engager un vidéaste professionnel pour le mariage et demander à votre oncle de filmer le mariage sur son smartphone, dans l'espoir qu'un jour quelqu'un se charge du montage. Mais est-ce un concept qui peut vraiment fonctionner dans le monde réel ? Est-il nécessaire de faire appel à des professionnels pour filmer le plus beau jour de votre vie ?

A faire par un proche ou par un professionnel ?

Le concept de vidéo "filmez votre propre mariage" permet aux amis et à la famille de filmer le jour du mariage de leur point de vue. En donnant les caméras vidéo à ces invités, on a constaté que les gens sont plus à l'aise pour parler à la caméra et  c'est plus facile de s'engager avec la personne qui filme parce qu'ils sont amis. Cela signifie que même si chaque plan n'est pas parfaitement composé, les images sont plus amusantes et plus personnelles pour le couple car elles montrent leurs amis et leur famille en train d'être eux-mêmes plutôt que de se sentir conscients d'être filmés par un étranger.

Savoir ce qu'il faut filmer

Toutes les bonnes entreprises de vidéo de mariage de type "film à faire soi-même" proposent des tutoriels vidéo en ligne, ils montrent aux invités comment utiliser les caméras et que faut-il filmer ? Il est important de toujours demander à voir la personne qui va filmer la cérémonie. Cela est dans le but de les aider et de les dicter (à vos amis ou à vos familles) ce qu'ils devront filmer le jour de votre mariage. C'est également un bon indicateur du professionnalisme pour le montage. Si les tutoriels vidéo qu'ils envoient aux amis et à la famille sont mal filmés et pas très bien montés, ce n'est pas de bon augure pour votre vidéo de mariage !

Dans le cas d'un film fait par un proche

Lorsque vous décidez de le filmer par un de vos proches votre mariage, il faut que vous décidez un plan pour le style de montage que vous préférez pour votre vidéo de mariage. Des vidéastes de mariage extrêmement talentueux peuvent réaliser des magnifiques films de mariage. Sachez que les bons sont chers, s'ils font un travail fantastique en capturant votre mariage du point de vue d'une mouche sur le mur, ils peuvent manquer une interaction personnelle avec les invités. Les vidéos de mariage filmées par vous-même sont très différentes car elles sont tournées de l'intérieur même de la fête de mariage et du point de vue de l'invité. Le montage vidéo terminé est plus proche, plus personnel, plus drôle et reflète plus fidèlement ce qui s'est réellement passé le jour de votre mariage : beaucoup de vos meilleurs amis et de votre famille passent un moment incroyable !

Comment choisir un professionnel pour filmer son mariage ?

Comme pour tout autre fournisseur de mariage, vous devez effectuer les mêmes vérifications pour trouver le bon photographe de mariage et vous assurer que ces vidéographes sont crédibles, fiables et dignes de confiance. Nous sommes toujours étonnés de voir combien de personnes ne font pas leurs recherches sur une entreprise avant de remettre leur argent durement gagné! Contrairement à la vidéographie traditionnelle de mariage, vous ne rencontrez pas les personnes qui seront chargées de vous envoyer les caméras vidéo ou de monter votre vidéo, vous faites donc énormément confiance à une entreprise pour tenir ses promesses. Assurez-vous de vérifier leurs qualifications et leur parcours ? Qui sont-ils ? Viennent-ils de démarrer l'entreprise? Ont-ils déjà fait auparavant ? Qu'est-ce qui les qualifie pour pouvoir offrir ce service ? Ont-ils des critiques crédibles sur des sites web indépendants et de véritables adeptes des réseaux sociaux ? Les professionnels encouragent les couples à laisser des commentaires après le travail.

Pourquoi opter pour une vidéo amateur au lieu d'une vidéo pro ?

Une vidéo de mariage nécessite un travail énorme, de l'entretien des caméras, de la sauvegarde des images, de l'attention portée aux détails dans le processus de montage et de l'encodage sur un DVD professionnel. Nous envoyons les caméras par courrier deux jours avant le mariage pour que les personnes qui filment aient le temps de les vérifier minutieusement et de s'assurer qu'elles sont satisfaites de leur utilisation. Nous sommes également à l'autre bout du fil s'ils ont des questions techniques. Les sites professionnels offrent aux clients leur propre espace client unique où ils peuvent télécharger des photos, indiquer leurs choix musicaux et laisser des notes de montage. Une fois la vidéo en ligne, ils peuvent télécharger l'adresse électronique de leurs proches et nous leur enverrons un courriel avec un lien vers la vidéo du mariage et le mot de passe. Ils pourront alors non seulement regarder la vidéo mais aussi commander des copies du DVD édité, faire des commentaires sur Facebook et télécharger la vidéo sur leur téléphone ou leur ordinateur. Le plus important qui distingue un professionnel d'un débutant, c'est le style de montage. N'ayant joué aucun rôle dans le tournage de la vidéo de mariage, les monteurs ont pour tâche de visionner toutes les séquences avant de décider des meilleurs éléments personnels à inclure et de les mettre sur la musique choisie par le client.

Quels sont les cinq meilleurs conseils pour filmer le jour de votre mariage ?

Assurez-vous toujours qu'il y a trois ou quatre personnes différentes tout au long de la journée qui sont prêtes à faire un tournage. Ainsi, personne ne se sent responsable et le tournage peut être partagé pour que personne ne s'ennuie de le faire ! Veillez à utiliser deux caméras pour couvrir la cérémonie, l'une en plan fixe sur un trépied près du couple et l'autre à mi-chemin dans l'allée. Cela facilite grandement le montage, car vous pouvez découper les choses sans que le plan ne saute. Ne vous tenez pas trop loin de la personne qui parle pendant les discours ; les micros directionnels sont très bien mais si vous vous tenez au fond d'une salle bruyante pleine de 100 invités, le son va capter les applaudissements et l'atmosphère plus que l'orateur. Interrogez les gens, demandez aux autres invités un message personnel ou posez à un groupe de personnes les trois mêmes questions qui peuvent ensuite être montées dos à dos dans la vidéo pour un effet comique. Lors de la réception, demandez aux invités de chanter tous une ligne d'une chanson qui peut ensuite être modifiée pour devenir le morceau réel ? Très drôle, surtout quand on inclut les prises de sortie.

Plan du site