Mariage à la plage : guide complet pour un événement inoubliable

Le mariage sur la plage est, sans aucun doute, un désir chez de nombreux couples ! Mais ce choix mérite que l’on prête attention aux moindres détails : le lieu exact de l’événement, l’hébergement des invités, le déplacement (ou non) des fournisseurs, parmi bien d’autres points. Ci-dessous quelques conseils pour faire de ce type de mariage un succès du début à la fin.

Organiser un mariage sur la plage

Chaque mariage exige une grande planification : un professionnel à la tête de toute l’organisation, beaucoup d’attention aux détails, entre autres. Mais un mariage à la plage a ses particularités. Cela nécessite une préoccupation de la part des organisateurs de l’événement concernant les problèmes négatifs qui peuvent survenir et « faire dévier le calendrier de l’événement ». Dans ce cas spécifique, il y a surtout la question de la nature comme facteur de préoccupation, car des personnes sont beaucoup plus vulnérables. Dans le cas de pluie, les options sont d’avoir une tente ou de faire passer l’événement à l’intérieur d’une salle.

Conseils pour réussir un mariage

Sur les nombreuses plages, déjà il existe des stations balnéaires, des hôtels, qui offrent un espace pour la cérémonie de mariage à la plage. Un autre point important est de savoir le fournisseur engagé, car le coût peut être assez élevé en raison du déplacement. Il est possible d’engager des professionnels dans la ville où le mariage aura lieu pour que les dépenses soient probablement modestes. Toutefois, cette démarche nécessite de bonnes recherches et la possibilité de se rendre plusieurs fois dans la ville en question pendant les préparatifs du mariage. Se marier sur la plage offre à la plupart des invités une expérience spéciale. Le couple doit être conscient et ne pas être contrarié si un ami spécial ne peut pas venir au mariage. Naturellement, lors d’un mariage à la plage, le nombre d’invités manquants est plus important que lors d’un événement organisé dans la ville même où vit le couple. Contrairement à un mariage qui a lieu dans la ville des mariés, le mariage sur la plage exige une attention particulière au séjour des invités.

Avantages et inconvénients

Dans la liste des premiers avantages, on désigne la photo et la décoration. On note également quelques points positifs dont : un scénario naturellement beau, une expérience unique aux invités, la transformation d’un événement de quelques heures en quelque chose de plus « grandiose ». Par contre, les points négatifs du mariage sur la plage sont souvent :
  • une plus grande attention aux facteurs tels que le climat ;
  • la disponibilité d’un budget plus important ;
  • la possibilité que le mauvais temps exige un plan B, mettant fin au rêve de célébrer la cérémonie en plein air et de se tenir sur le sable ;
  • le fait que tous les invités ne pourront pas s’envoler pour se rendre  sur la plage.
Se marier sur la plage signifie avoir plus de points d’attention et d’investissement que se marier ailleurs. Mais bien sûr : tout vaut la peine si le mariage sur la plage est vraiment un rêve pour le couple.

Décoration : conseils et inspiration

La planification mariage doit être parfaite. Une plage parle déjà d’elle-même, donc la maxime « moins c’est plus » s’applique pleinement. Faire un mariage à la plage dans un endroit qui a déjà sa beauté naturelle n’a pas besoin beaucoup de décoration. Cela finit par éclipser la beauté du milieu. Le fond est exactement pour pouvoir voir la mer, les vagues, les oiseaux qui volent. En d’autres termes, le mariage sur la plage demande une décoration plus simpliste, de sorte que l’attention des invités se concentre sur ce moment précis, sur le paysage naturel. L’apparence de la mariée doit être adaptée au choix du lieu. En général, la robe doit être fluide, combinée à une coiffure et un maquillage qui mettent en valeur la beauté de la mariée de la manière la plus naturelle possible. Comme pour la décoration, ici, moins, c’est plus. Si les invités se tiennent sur le sable, les mariés doivent l’être aussi. Mais s’ils vont porter des chaussures, il faut penser à la question du confort. La robe doit être plus légère, avec un tissu qui tombe sur le corps de la mariée. Les modèles de style sirène ou princesse, par exemple, ne sont pas très adaptés. Sur la plage, il y a déjà quelque chose qui attire beaucoup l’attention, qui est exactement la beauté naturelle de l’environnement. Ce n’est donc pas cool que la mariée fasse de l’ombre à cette beauté. Toutefois, il n’est pas indiqué que la mariée doit porter un « look décontracté ». Elle peut même opter pour une robe un peu plus « élaborée », à condition qu’elle soit en harmonie avec le reste du look et aussi avec le style de la cérémonie. Même si, aujourd’hui, il existe encore de mariage à la plage qui suivit un style plus sophistiqué.

Autres lieux insolites pour célébrer un mariage

Vue sur la mer, les pieds dans le sable, à la montagne ou encore dans un endroit magique… C’est possible de se marier dans un lieu insolite ! L’Espagne est devenue ces dernières années l’une des destinations préférées de nombreux couples étrangers pour célébrer leur mariage afin de profiter notamment du charme de ses incroyables lieux aux décors élégants avec des expériences sensorielles inoubliables. Alors si vous prévoyez de vous marier à l'étranger, quel meilleur choix en Europe ?

Plan du site