Le voile de la mariée – Origine, signification,et comment choisir l’idéal

En matière de mariage, la grande majorité des femmes sont déjà impatientes de savoir à quoi ressemblera la mariée. Après tout, comment ne pas trouver ça joli, une mariée avec sa longue robe blanche, sa guirlande et toujours son voile de mariée classique, n'est-ce pas ? Fondamentalement, l'aspect traditionnel du mariage, dans le cas des femmes, est composé de détails. Le principal, d'ailleurs, est le voile de mariée. C'est même un accessoire charmant et symbolique, qui porte des significations accumulées par plusieurs cultures. Parce que c'est si traditionnel, et aussi parce que c'est très désiré par les mariées, on a décidé de vous aider à choisir et à mieux comprendre cet accessoire. C'est aussi parce qu'elle a plusieurs styles et tailles différents, et une origine très intéressante.

D'où vient la tradition du port du voile ?

A priori, la tradition du port du voile lors des mariages a commencé dans la Grèce antique. Au fond, cette habitude est devenue courante chez les mariées grecques, précisément parce qu'elles croyaient que le voile de mariée était un accessoire de protection. En fait, ils croyaient que le voile pouvait protéger la mariée du mauvais œil. Même si, pour les Grecs, les épouses étaient une cible privilégiée des mauvais esprits. Et pour cette raison, ils devaient être cachés par leur voile, qui couvrait leur visage pendant la cérémonie. Il ne fallut cependant pas longtemps avant que les Romains n'adoptent eux aussi la coutume du voile de mariée. Dès lors, ils ont transposé la tradition dans d'innombrables autres lieux, puisqu'ils étaient un peuple aux domaines territoriaux innombrables. Surtout, à chaque génération, cette coutume a suivi une voie. Contrairement à la Grèce, dans l'Europe du Moyen Âge, le voile est devenu synonyme de noblesse. C'est-à-dire que seules les femmes mariées appartenant à l'élite pouvaient porter cet accessoire. Même à cette époque, la taille du voile de mariée était proportionnelle à la richesse de la famille. Par conséquent, les paysannes ne pouvaient pas porter cet accessoire.

Que signifie le voile de mariée ?

Tout d'abord, il convient de mentionner que la signification du voile de mariée peut varier d'une génération à l'autre, et d'une coutume culturelle à l'autre. Par exemple, en Grèce comme en Italie, la pièce servait de protection contre l'envie et les mauvais esprits. De nos jours, la signification peut varier considérablement. Pour certaines mariées, le voile n'est qu'un accessoire de plus. Même s'il s'agit d'un accessoire, il est courant que certaines femmes tentent de donner une touche personnelle à leur voile. En d'autres termes, ils essaient de combiner la pièce avec leur personnalité et, bien sûr, avec le modèle de la robe et le style de mariage qui sera réalisé.

Voile x Mantilla

A priori, la principale différence entre le voile et la mantille est le fait que le voile est fait de tulle. La mantille, en revanche, est entièrement réalisée en dentelle. Il est donc normal que la mantille soit beaucoup plus lourde que le voile. Une autre différence qu'on peut souligner est le fait que la mantille, contrairement au voile, symbolise l'humilité, la beauté et la pureté de la mariée. De plus, traditionnellement, cet accessoire est placé à proximité du visage de la mariée. Le voile, en revanche, même s'il couvre le visage de la mariée, reste collé plus loin derrière la tête. Et il est généralement attaché par une attache de cheveux. Cependant, quel que soit votre choix, un détail important lors de la fabrication de ces accessoires est de veiller à ce que les matériaux soient légers et fluides. En effet, les tissus lourds peuvent causer un inconfort pendant la cérémonie, et peut-être même casser la coiffure de la mariée. Donc, pas d'exagération.

Qu'est-ce que la guirlande ?

A priori, la guirlande est tout accessoire capillaire porté par la mariée. Que ce soit une couronne, un diadème, un peigne ou une pince, par exemple. Fondamentalement, la guirlande a pour but principal de joindre le voile à la coiffure. Et bien sûr, pour s'assurer que tout reste en place jusqu'à la fin de la cérémonie. Avant tout, pour choisir votre pièce, on vous indique de réfléchir au lien de la coiffure avec le voile ou la mantille et, bien sûr, avec la robe. Aussi parce que cet ensemble doit être en harmonie.

Conseils pour faire le bon choix

Le premier conseil est d'équilibrer votre look. Autrement dit, si vous choisissez une robe toute en dentelle, par exemple, l'idéal est de rechercher un voile plus plat. Un autre conseil que l'on peut aussi souligner est de réfléchir à la longueur de la robe par rapport au voile. Au fond, un très long voile peut ne pas aller de pair avec une robe courte, par exemple. Même dans ce cas, on parie qu'une voilette ou un court voile de mariée pourrait être plus intéressant. Malgré les conseils, il est important que vous sachiez qu'il n'y a pas de règles. L'important, avant tout, est que vous vous sentiez valorisé, beau, confortable et, bien sûr, que vous vous sentiez bien dans votre voile de mariée.

Types de voile de mariée :

1- Long voile ou cathédrale

A priori, si vous êtes à la recherche d'un look imposant, de robes plus élaborées et d'une touche plus impériale, nous vous indiquons que vous portez ce type de voile. En gros, ce voile fait environ 3 et 5 mètres de long. Il est même le plus adapté aux mariages de nuit.

2- Voile au bout des doigts

Au début, comme son nom l'indique, ce voile est caractérisé par sa longueur. C'est-à-dire qu'il va jusqu'au bout des mains de la mariée. Surtout, ce voile est un modèle plus polyvalent. C'est pourquoi il est assorti à différents modèles de robes et aussi à tout type de cérémonie.

3- Le coude du voile

Si vous voulez quelque chose de plus confortable, ce voile de mariée est peut-être ce qu'il vous faut. Même s'il est peut-être plus facile de marcher. C'est parce que le voile du coude mesure environ 65 cm de long et se trouve généralement à la hauteur de la taille. Il convient de mentionner que ce type de voile se marie bien avec les cérémonies en plein air, les mini-mariages et les mariages moins traditionnels. Cependant, elle peut ne pas avoir l'air aussi cool avec des robes à longue queue.

4- Voile de mariée court

En gros, si vous voulez être plus dépouillé, utilisez ce modèle de voile de mariée qui va jusqu'à hauteur d'épaule. En plus d'être super moderne, il permet de mettre en valeur votre visage. Ce modèle est même magnifique avec des robes qui, espérons-le, tombent et avec une robe de mariée plus courte.

5- Voilette

Vous connaissez ces voiles des mariages de la royauté britannique ? Ce sont exactement ceux-là. En gros, ce type de voile a un aspect plus vintage, et ce n'est que la hauteur du menton. Ils peuvent même être utilisés pour couvrir le visage de la mariée, en tout ou en partie. En outre, il peut être utilisé avec des robes sophistiquées et éclectiques.

6- Le voile aux épaules

Ce type de voile possède une longueur moyenne de 50 centimètres, soit un voile se situant entre les épaules et le milieu du dos selon les modèles. On le conseille notamment aux femmes minces pour conserver leur silhouette élancée. Il en existe différents styles comme par exemple le voile en cascade, à privilégier pour une tenue sobre, ou encore la double épaisseur de tulle, idéal avec une robe de mariée de type princesse. On conseille généralement ce voile aux mariées ayant opté pour une robe richement travaillée dans le dos, pour un corset, ou possédant un dos nu qu’elles souhaitent mettre en valeur.

Comment porter le voile de mariée ?

Même si certaines femmes ne connaissent pas la signification du voile de la mariée, elles tiennent à en porter un le jour de leur mariage et le choix de celui-ci n'est pas fait au hasard. Il vous faudra tout d'abord définir le style du voile que vous voulez porter avant de choisir la couleur. Sachez également que le choix du voile se fait en fonction de votre morphologie et également en fonction de la robe de mariée que vous allez porter. Celui qui convient à toutes les morphologies est le voile long avec une traine. En effet, il a l'avantage d'allonger la silhouette. Cependant, la mode est aujourd'hui au modèle mi-long. Rien de tel pour que les épaules soient mises en valeur. Quelle que soit votre décision, vous aurez l'embarras du choix, car beaucoup de modèles sont disponibles sur le marché.

La robe, premier critère pour bien choisir son voile de mariée

Comme pour tout autre accessoire, il est nécessaire de choisir son voile de mariée en fonction de la longueur et de la sophistication de la robe. Si vous avez opté pour une véritable robe de princesse, recouverte de tulle et plutôt imposante, il est évident que le voile devra se faire discret, voire invisible comme le voile nu ou bordé de satin. Si votre robe est plutôt classique sans chichis en tout genre, à vous le voile en dentelle, les plumetis ou encore le voile brodé ou perlé.

Bien choisir son voile de mariée, c'est aussi bien choisir sa longueur

La longueur du voile s'adaptera à la longueur de la robe de mariée et donc à votre silhouette. Si votre robe n'a pas de traîne, vous pouvez choisir des voiles de mariée courts tels que le voile en "voilette", le voile sur épaule ou le voile coude. Chacun d'entre eux a une spécificité qui lui est propre et qui saura mettre en avant la belle mariée que vous êtes. Le voile "voilette" est un voile ultra court qui s'adapte particulièrement aux cheveux courts, aux robes vintage et à toutes celles qui ne souhaitent pas être dérangées lors du baiser. Le voile sur épaules tombe généralement entre les épaules et le milieu du dos. Il est parfait si l'on souhaite mettre en avant un décor en particulier sur la robe. Il est aussi idéal pour les robes avec corset. Pour le voile coude, qui comme son nom l'indique arrive au niveau du coude, il est le plus populaire des voiles, car très facile à fixer sur chignon comme sur cheveux libres. De style traditionnel, il vous donnera une belle allure, car il se marie très bien avec la robe pour ne faire qu'un. Pour les robes longues avec traîne, et donc pour les mariées plutôt grandes, vous pouvez opter pour le voile doigt. Il peut se porter uniquement en arrière, mais aussi sur le devant si vous voulez recouvrir votre visage. Le voile valse s'accordera aussi parfaitement avec votre robe. Pratique, car il s'arrête au niveau des chevilles, il vous donnera beaucoup de charme. Pour les plus aventurières, il y a le voile cathédrale. Très lourd à porter, car il peut faire jusqu'à 3 m de long, il en impose tout simplement.

Choisir son voile de mariée, c'est aussi choisir comment l'accrocher

Pour bien mettre en valeur le voile de mariée, il faut savoir bien l'accrocher. Pour ce faire, laissez libre cours à votre imagination et tentez de ne pas l'accrocher simplement à votre chignon de mariée. En effet, si vous l'attachez sur l'arrière de votre tête, n'hésitez pas à mettre en valeur l'avant de votre visage avec une couronne de fleurs pour créer un style bohème. Pour un style rétro et Années folles, placez le voile à l'implantation de vos cheveux et nouez-le sur le côté ou placez-le en bandeau sur le front. Pour un style madone, placez-le entre l'implantation des cheveux et le sommet de votre crâne pour le laisser pendre sur vos épaules. Pour une mariée moderne, accrochez le voile à l'élastique d'un simple chignon et laissez-le pendre. Choisir son voile de mariée, toute une affaire de style.

Plan du site